Leurres de pêche au carnassier - les meilleurs modèles de l’année 2023

Choisir son leurre peut vite devenir un énorme casse-tête lorsque l’on voit toutes les différentes gammes qui existent. De formes variées, de couleurs sombres ou flash, coulants ou flottants, les leurres peuvent vous faire perdre la tête. D’autant plus qu’un leurre idéal peut ne plus l’être le lendemain. Par conséquent, le leurre parfait n’existe pas et il faut sans cesse se remettre en question pour tester et essayer le modèle qui donnera envie au moment T. Univers Float Tube vous apporte tout de même quelques conseils à prendre en compte dans l’utilisation et l’achat de vos leurres.

leurre pêche

Comment bien choisir son leurre ?

Une paire adaptée à votre lieu de pêche

Le choix de la couleur de votre leurre doit avant tout dépendre de la qualité de l’eau et de la profondeur de l’eau.

Dans l’idéal, les coloris naturels qui se rapprochent des potentielles proies sont à privilégier mais quand l’eau devient vraiment trouble, il peut être pertinent d’utiliser des couleurs plus vives pour être visibles des carnassiers en chasse. 

Il faut également savoir que la perception des couleurs est différente à la surface de l’eau et en profondeur lorsque la luminosité est très faible. Lorsque vous pêchez en surface, une couleur vive est à privilégier pour attirer l’œil d’un carnassier en chasse. En revanche, en profondeur, optez pour des couleurs proches de celle de l’eau. Le bleu et le vert par exemple sont détectables à plus de 30 mètres alors qu’une couleur vive comme le rouge perd très vite en intensité lorsque l’on dépasse les 3 à 4 mètres de fond.

Le type de poisson recherché

Des idées reçues vous expliquerons que les leurres souples sont à préférer pour le sandre ou la perche et les leurres durs pour le brochet… Pourtant il arrive parfois que sur certaines périodes nous pêchons du brochets uniquement avec des leurres souples sans en expliquer les raisons. Le seul inconvénient recevable est que le leurre souple ne résiste pas bien aux dents du brochets. Pour le reste, fiez-vous uniquement aux réalités de terrain et testez différents leurres de pêche

Analyser votre zone de pêche

Pour les zones techniques où vous souhaitez animer vos leurres dans les branches ou à proximité de rocher, préférez des leurres souples comme les GRUB ou SHAD avec les hameçons installés sur le dos ou bien des leurres flottants comme les STICKBAIT ou POPPER. Avec ce type de modèles, vous n’accrocherez pas partout où vous passez.

Coulant ou flottant ?

Selon nous, les leurres flottants sont à privilégier lorsque l’eau est calme et limpide et surtout lorsque les carnassiers sont en chasse. Très facile à repérer, une chasse fait souvent apparaître des mouvements d’eau à la surface caractérisés par de petits bancs de poissons affolés suivis d’un énorme mouvement d’attaque de brochet en fin de journée par exemple. Si ces conditions sont rassemblées, sortez votre plus beau leurre flottant, vous allez vous régaler. Des leurres de type crankbait ou jerkbait disposant d’une bavette devant la tête du leurre peuvent également convenir. La bavette permet au Leurre de nager juste sous la surface de 0 à 80 cm environ.

La taille du leurre

Les carnassiers en chasse agissent comme les humains. Ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre. N’ayez pas peur de proposer des leurres trop imposants, on est parfois surpris par ce que peut attaquer une perche, un sandre ou encore un brochet. 

Au-delà d’une taille, choisissez un grammage vous permettant d’accéder aux zones que vous souhaitez atteindre. Si vous prenez trop léger, il peut parfois être difficile de dépasser les 15 mètres au lancer.  Le choix de votre leurre doit également se faire en adéquation avec votre canne. Découvrez notre sélection de meilleures cannes.

1 - Leurre souple shad carnassier Bzone - Le modèle polyvalent pour le carnassier

Caractéristiques

Présentation et avis

Le leurre bzone est un modèle souple conçu pour être utilisée avec une tête plombée. Il est très polyvalent et deviendra un incontournable pour vos sessions de pêche du bord ou en float tube. Ce type de leurre dispose d’une articulation centrale lui permettant une belle mobilité dans l’eau pour attirer l’oeil des carnassiers affamés. Très souple, vous aurez le temps de ressentir l’attaque afin de mieux ferrer vos prises. Une fente dorsale vous facilitera l’installation d’un montage texan. Son coloris est attractif mais reste discret pour ne pas éveiller les soupçons des brochets les plus méfiants.

Avantages

  • Leurre polyvalent
  • Taille intermédiaire
  • Accroche moins dans la végétation

Inconvénients

  • S'use plus vite qu'un leurre dur

2 - Le Swimbait X-Rap Peto RAPALA - Un produit pertinent pour le brochet

Caractéristiques

Présentation et avis

Conçu par l’enseigne Rapala, véritable spécialiste de la production de leurre, le X-Rap Peta est de type swimbait : corps dur et queue plutôt souple qui confère des propriétés uniques. Il coule à l’horizontal ce qui vous permet également de pouvoir prendre du poisson pendant des pauses de récupération. Son corps dur et sa queue souple déclencheront facilement les attaques de brochets.Ses deux hameçons triples laisseront peu de chance aux brochets pour s’en sortir.

Avantages

  • Solide dans le temps
  • Très réaliste
  • Deux hameçons triple VMC

Inconvénients

  • Accroche facilement dans la végétation sous marine

3 - Le Shad Gator Gum - Le meilleur pour la pêche au silure

Caractéristiques

Présentation et avis

Le gator est produit souple dotée d’une très belle finition et d’un réalisme incroyable. Sa grande taille vous permet de vous attaquer aux plus gros carnassiers. Il sera idéal pour traquer les plus gros silures. Sa souplesse lui permet une nage réaliste à vitesse lente comme élevée. Il sera également pertinent pour la pêche verticale.

Avantages

  • Très réaliste
  • Pas cher

Inconvénients

  • Convient uniquement pour le gros avec sa taille de plus de 20cm

4 - Le leurre Coulant Rapala countdown elite - Parfait pour la truite en rivière

Caractéristiques

Le Countdown Elite de chez Rapala est doté de caractéristiques pertinentes pour la rivière en petite profondeur. En effet, il coule très lentement avec une action papillonnante à la descente. Cela vous permet de rester juste au dessus du fond lors de l’animation. Sa petite taille le rend idéal pour attraper des truites ou des perches. Il dispose de deux hameçons triple VMC qui vous permettra ne pas louper vos attaques.

Avantages

  • Deux hameçons triples
  • Idéal pour le petit carnassier
  • Idéal pour la petite profondeur

Inconvénients

  • Accroche facilement dans la végétation

5 - Leurre de surface Stickbait Illex - Idéal pour les soirs de chasse ou pour le bar en mer

Caractéristiques

Présentation et avis

Le stickbait Illex est flottant et dispose de deux billes permettant une puissance sonore insoupçonnable. Il sera préférable d’utiliser ce produit en mer pour le bar ou en eau douce lorsque l’ehure est à la chasse. Grâce à lui, les poissons seront éveillés aux stimuli visuels et auditifs déclenchant chez eux une agressivité débordante. Vous pourrez apprécier de vos yeux tout le spectacle des attaques en surface. Peu de chances pour le carnassier affamé de ne pas s’attaquer à ce genre de leurre.

Avantages

  • Idéal lorsque le carnassier chasse
  • Idéal pour les zones techniques

Inconvénients

  • Plus difficile à animer qu'un leurre classique

6 - La cuillère tournante Mepps - Le produit adapté pour la perche

Caractéristiques

Présentation et avis

La cuillère tournante Mepps est un modèle leurre métallique qui conviendra parfaitement pour la pêche du petit carnassier comme la perche. Très simple d’utilisation grâce à son cône de rotation s’animant à l’aide des forces exercées sur l’eau, la cuillère sera en action même à petite vitesse de récupération.

Avantages

  • Très simple à animer
  • Parfaite pour le petit carnassier

Inconvénients

  • Un peu trop légère donc peu de zone couverte