Float tubes pour la mer - Les 5 meilleurs modèles de l’année 2022

float tube mer

De plus en plus de pêcheurs s’intéressent au float tube pour pêcher en mer. Il est vrai que la tentation est légitime lorsque l’on ne peut ni atteindre certaines zones intéressantes depuis le bord ni se payer de bateau ou encore lorsque qu’il est trop difficile de stocker un tel engin.

Stocker un bateau nécessite un espace conséquent pour les périodes hivernales, un moyen de le transporter et parfois un espace dédié dans une zone maritime autorisée… ce qui peut faire beaucoup pour un pêcheur au budget plus raisonnable qui ne souhaite pas s’encombrer. Le Float tube peut donc être une solution pertinente.

Mais, nous attirons tout de suite votre attention : LE FLOAT TUBE N’EST PAS UN BATEAU. Nous avons d’ailleurs écrit un article qui vous permet de mieux appréhender la pêche en mer en float tube. De nombreuses conditions doivent être réunies pour ne courir aucun risque. Lorsqu’elles sont réunies c’est un véritable régal. On vous laisse apprécier la vidéo d’une petite session de pêche au bar.

Les avantages de pêcher en mer sur un float tube

Lorsque les conditions sont bonnes, une sortie en bord de mer reste possible et très intéressante en float tube :

  • ATTEINTE DE ZONES INACCESSIBLES DEPUIS LE BORD

    Grâce à votre float tube vous pourrez atteindre une petite zone de rochers pour attraper les plus beaux bars du coin ou bien encore quitter le bord pour atteindre quelques bancs de maquereaux qui hésitent à se rapprocher de la terre ferme.

  • AVANTAGE FINANCIER

    Investir dans un float tube et son matériel associé pour la mer reste accessible par rapport au plaisir que l’on peut prendre. Pas d’espace de stockage conséquent : La float tube sera rapidement stocké dans votre garage.

  • FACILITÉ DE TRANSPORT

    Vous n’aurez pas besoin d’une grande remorque pour acheminer votre float tube jusqu’au bord. Très pratique et plutôt léger, il sera à l’eau en quelques minutes.

  • LA FACILITÉ DE STOCKAGE

    Du fait de sa petite taille, il ne sera pas gênant dans votre garage ou dans un placard. Nous vous conseillons d'ailleurs de bien le rincer et de le stocker à plat et à l'abri du soleil.

Les bonnes caractéristiques du float tube de mer

Aujourd’hui, les fabricants proposent des float tubes qui rassemblent de bonnes qualités pour vous permettre ce luxe : revêtement semi-rigide PVC, robustesse de l’embarcation, grande taille, grande stabilité, propulsion à rames ou à moteur, dérives, charges maximales supérieure à 160 kg etc.

Afin de vous aider dans la recherche de votre meilleur float tube pour la mer, nous vous avons sélectionné les meilleurs modèles les plus adaptés à vos besoins selon les caractéristiques que nous vous avons citées plus haut : caractéristiques essentielles pour une pratique sécuritaire.

La sélection des 5 meilleurs float tubes pour pêcher en mer

1 - La Flatform XL Evo - La meilleure alternative aux kayak de mer

Flatform
Caractéristiques
Présentation

Voici le fleuron des float tubes. La Flatform XL a été conçue comme alternative au Stand Up Paddle et aux Kayaks. C’est une petite plateforme de pêche de très haute qualité disposant d’équipements très complets et ultra performants. 

Ses très grandes dimensions et sa faible épaisseur vous permettent une stabilité extrême dans des eaux agitées. Elle vous permet même de pêcher debout grâce à sa technologie Dropstitch rendant encore plus solide. Cette technologie propose plusieurs couches de PVC renforcée à l’intérieur desquelles un maillage très fins de polyester les maintient. Cela rend la structure très rigide lorsqu’il est gonflé sous pression sans ressembler à une bouée flottante.

Deux petits ailerons sont placés en dessous des tubes de la flatform et une grande dérive amovible est placée au centre proche du support à moteur. 

Vous trouverez des rames disposées sur les boudins latéraux, un repose pied pour ramer de manière plus efficace et un support à moteur à l’arrière de la Flatform. 

Ce modèle bien que paraissant très encombrant se dégonfle rapidement et se plie pour être rangé dans son sac de transport qui trouvera largement sa place dans votre coffre de voiture.

Avantages

  • Grande stabilité en eau agitée
  • Robustesse et qualité des matériaux
  • Pratique à transporter/stocker pour sa taille
  • Vaste place pour accessoiriser

Inconvénients

  • Prix élevé
Avis

Vous avez devant vous la meilleure embarcation pour aller pêcher en mer sur un float tube. Grâce à sa technologie en dropstitch, elle vous assure une solidité et une rigidité comparable à des kayaks ou des paddles adaptés pour la mer. De plus sa grande stabilité et sa propulsion en rame vous permettra une pêche en toute sécurité face aux vagues et courants. Une véritable pépite !

Où l'acheter ?

Vous la trouverez au meilleur prix chez Leurre de la pêche, grand spécialiste des produits de pêche assurant des livraisons en 24 heures au prix de 1169 euros.

2 - Cobra Seven Bass - Le meilleur Float tube à forme classique pour affronter la mer

Float tube cobra
Caractéristiques
Présentation

Le float tube Cobra a été conçu en se basant sur le premier float tube en PVC conçu par la marque Seven Bass : l’Armada. Celui-ci a eu un franc succès auprès des pêcheurs. Le Seven Bass Cobra a donc été amélioré puisqu’il dispose d’une paire de rame solide ainsi que des dérives sous le tube droit et gauche empêchant ainsi à l’embarcation de trop dériver à cause du vent. La maison Seven Bass a également ajouté un plancher gonflable permettant aux pêcheurs d’être assis plus haut et de gagner 20 kg de charge maximale en plus. 

Vous trouverez avec le float une pompe à pied gros débit pour gonfler votre float tube plus rapidement, un sac de transport, un plancher amovible gonflable, un kit de réparation et une paire de rames.

Avantages

  • Facilement transportable pour un float tube avec rame
  • Position haute par rapport au niveau de l'eau
  • Dérives sous le float tube
  • Modèle de base amélioré

Inconvénients

  • Prix élevé
Avis

Le cobra de chez Seven Bass vous assure également de bonnes caractéristiques pour pêcher en mer dans un float tube à forme plus classique. Solide et capable d’absorber une belle charge (180 kg) il vous rassurera sur l’eau salée. Ses tubes à forme conique vous évite de trop dériver face au vent et ses quilles latérales atténuent vos dérives causées par le vent. Sa paire de rame indispensable en mer vous permettra de vous propulser sans trop de difficulté et son plancher gonflable vous assurera une sécurité non négligeable face aux vaguelettes.

Où l'acheter ?

Vous le trouverez au meilleur prix chez Leurre de la pêche, grand spécialiste des produits de pêche assurant des livraisons en 24 heures au prix de 674 euros en solde actuellement.

3 - Le Float Tube JMC Sparrow Expedition 180 - Le meilleur float tube Sparrow pour la mer

Sparrow expedition
Caractéristiques
Présentation

Le float tube Expedition reste le plus grand modèle de la maison Sparrow JMC lui assurant de belles qualités de stabilité et de sécurité en conditions difficiles. Grâce à son support moteur amovible, vous pourrez placer un moteur du côté de votre choix pour vous déplacer plus rapidement sans le moindre effort. Si vous n’optez pas pour le moteur, la paire de rame est déjà équipée et viendra compléter votre propulsion en palmes

Le revêtement est bien évidemment en PVC très épais comme tous les float tubes de notre sélection pour pêcher en mer. Cela vous assure à la fois une sécurité et une glisse optimale. Le float tube JMC Expedition dispose aussi d’un plancher gonflable sous son siège vous permettant de pêcher largement au dessus du niveau de flottaison pour des mouvements plus amples et un confort inégalé. À la différence de son homologue (Le float tube Sparrow Murano), les extrémités de ses tubes ne sont pas à forme pointue mais il possède deux dérives en plastique positionnées sous les boudins très pertinents en mer pour tenir le cap. 

Le float est livré avec des bretelles de transport, une pompe avec embout tubeless et un kit de réparation.

Avantages

  • Dérives pertinentes pour pêcher en mer
  • Charges maximales élevée
  • Moteur possible

Inconvénients

  • Poche de rangement non étanche
Avis

Vous avez un type de float tube pertinent et disposant de bonnes prédispositions pour vos sorties en mer (grande taille, stabilité, PVC épais, paire de rames). Ses dérives situées sous les boudins vous empêcheront de trop dériver pendant votre pêche s’il y a un peu de courant. Un atout très intéressant.

Où l'acheter ?

Vous le trouverez au meilleur prix chez Leurre de la pêche, grand spécialiste des produits de pêche assurant des livraisons en 24 heures au prix de 674 euros en solde actuellement.

4 - Float Tube Savage Gear Belly Boat Pro Motor - Le meilleur float tube Savage Gear pour la mer

savage gear bely boat
Caractéristiques
Présentation

Le Belly boat de chez Savage Gear est en PVC renforcé et dispose de rames légères très facilement contrôlables et efficaces si vous voulez laissez vos palmes au repos. Son siège réglable et rehaussé par rapport aux sièges classiques vous permettra de pêcher largement au-dessus du niveau de l’eau pour gagner en confort et en aisance dans vos mouvements. Vous trouverez également derrière le siège deux portes cannes intégrés. Le repose pied amovible vous permettra, si vous le souhaitez, de mettre au repos vos jambes et de ramer dans une position plus confortable et efficace. Son système de gonflage multi valves assure une sécurité inévitable lorsque vous quittez la terre ferme. Vous trouverez également dans l’achat de ce pack : une barre de sécurité, des boites de rangement imperméables, un grand seau imperméable à placer derrière le siège, un gonfleur à pied, un kit de réparation et des bretelles de transport.

Avantages

  • Facile à manoeuvrer
  • Peu d'effort pour vous propulser
  • Facile à transporter pour un float tube à rames

Inconvénients

  • Peu de place pour d'autres accessoires
Avis

Quel design fabuleux ! Petit coup de cœur pour le style du Belly Boat 170 de chez Savage Gear. Même si la marque n’est pas une grande habituée de la conception de float tube, elle propose un produit de qualité, stable, robuste, équipé de rame et d’un repose pied pour une propulsion en rame efficace sur la mer. Testé et approuvé !

Où l'acheter ?

Vous le trouverez sur la célèbre Marketplace Amazon au prix de 519 euros. Ne tardez pas puisqu’il est souvent remis en stock en quantité limitée.

5 - Float Tube Black Cat Battle Boat Set - Un bon float tube à moteur pour la mer

float tube black cat
Caractéristiques
Présentation

Le Float Tube Black Cat est directement équipé du moteur Black Cat 2400 et de son support que nous recommandons tout particulièrement dans notre sélection des meilleurs moteurs. L’embarcation dispose de caractéristiques vous apportant sécurité et efficacité sur l’eau. Équipé d’un revêtement en PVC épais et très résistant, ce float tube pourra vous emmener sur l’eau salée sans montrer de signes de fatigue. Le Black Cat possède même des bandes protectrices situées sur le dessous permettant de ralentir l’usure en cas de frottement répétées avec le fond. Ses dimensions en font un modèle plutôt stable pour pouvoir oser partir sur des eaux parfois agitées. 

 

Vous trouverez  plus précisément dans le pack : le support moteur et son moteur, une barre de sécurité avant, un siège gonflable confortable, un kit de réparation, une poche de rangement ainsi que deux autres poches complètement étanches pour y glisser votre batterie de moteur et votre téléphone par exemple.

Avantages

  • Robuste (protection abrasive sous l'embarcation)
  • Directement équipé d'un moteur
  • Prix intéressant (moteur inclus)

Inconvénients

  • Charge maximale plutôt faible
Avis

Vous avez devant vous un float tube facile à utiliser grâce à son moteur doté de sa télécommande qui vous permettra de lutter contre le courant présent en bord de mer. De plus sa solidité et sa barre avant vous placera en toute sécurité si l’eau est agitée. Un bon produit que nous vous recommandons les yeux fermés.

Où l'acheter ?

Vous le trouverez au prix de 764 euros en solde actuellement chez Leurre de la pêche.

FAQ

Même si les kayaks restent un peu plus adaptés à la pêche en mer, notre sélection de float tube permet de trouver une alternative pertinente pour l'eau salée. Nous avons rédigé un article comparant le kayak et le float tube pour obtenir plus d'informations. 

La pêche en mer avec float tube reste une pratique qui peut comporter des risques. Nous vous conseillons vivement de

  • bien connaitre votre zone de pêche
  • Ne pas dépasser la zone des 300 mètres
  • Éviter les zones à forts courants 
  • Éviter les jours où la mer est agitée
  • Partir avec deux types de propulsion dans le cas où une méthode de propulsion ne serait plus possible

Si vous souhaitez plus d'informations, nous avons rédigé un article pour la pêche en mer en float tube. 

Vous pouvez tout simplement pêcher ce qui est "pêchable". Nous utilisons souvent notre float tube pour pêcher le bar ou le maquereaux. Mais vous pouvez très bien pêcher d'autres sortes de poissons en fonction de votre zone géographique.