Quelle Canne à pêche choisir pour le float tube ? - Les 6 meilleures cannes de l’année 2022

Parmi les centaines ou milliers de modèles de canne disponibles aujourd’hui, il devient très difficile de sélectionner la bonne. Taille de canne, poids, puissance, type de pêche, action spécifique… Univers Float Tube vous guide dans le choix d’une bonne canne à prix abordable spécialisée pour la pêche en float tube. En effet, une canne adaptée au float tube est très spécifique puisqu’on ne pêche pas debout mais assis à la recherche de gros carnassiers le plus souvent.

canne pêche float tube

Comment bien choisir sa canne à pêche pour le float tube ?

La taille

C’est un critère important. Les pêcheurs en float tube préfèrent très largement les cannes de courtes dimensions pour ne pas s’encombrer une fois assis sur l’eau. Vous avez moins de marge de manœuvre que lorsque vous êtes debout. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas prendre de canne au-dessus de 2m dans l’idéal même si elles sont télescopique ou en plusieurs brins.

Talon de canne court

Faites le test chez vous, asseyez-vous sur une chaise basse et mimez un lancer avec une canne. Vous vous rendrez vite compte que le talon d’une canne peut vite être dérangeant. Un talon court vous permettra de manier votre canne facilement dans tous les sens pendant votre pêche en float tube. Un talon long au contraire viendra buter sans arrêt contre votre truc.

Le casting plus que le spinning

La canne spinning est souvent plus connue que la casting. Elle est caractérisée par un moulinet à tambour fixe, situé sous la canne et repérable grâce à son frein appelé pick-up qu’il faut ouvrir pour lancer et fermer pour mouliner. Une canne casting dispose d’un moulinet à tambour tournant situé sur le dessus de la canne. Le frein est contrôlé principalement par le pouce.

canne spinning
Canne spinning
canne casting
Canne casting

C’est un parti pris de notre part. Même si les deux vous permettront de prendre du poisson, le casting est une caractéristique essentielle sur float tube. Même si vous avez été habitué à pêcher en spinning, soyez patient pour prendre le coup en casting, vous apprécierez de mieux en mieux vos sorties sur l’eau et vos muscles vous remercieront.  Les avantages du casting en float tube :

  • Moulinet non gênant en casting. Le spinning frotte contre les cuisses ou genoux en float tube.
  • Moins de manœuvres lors de la répétition des lancers. Le spinning oblige d’ouvrir et fermer le frein
  • La canne casting permet, grâce au moulinet, une plus forte résistance pour sortir de gros poissons (silures, brochets…)
  • Plus de contrôle dans les lancers techniques
  • Leurre plus discret lorsqu’il arrive dans l’eau grâce au contrôle de vitesse

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire notre article : Casting ou Spinning en float tube ? 

La puissance : elle dépend du type de poisson recherché

La puissance est souvent liée au poids approximatif que vous serez en mesure de lancer et manier par rapport aux leurres que vous utiliserez. Ainsi de gros leurres destinés à la pêche au silure demanderont une canne puissante. Voici les puissances que les constructeurs proposent généralement :

Canne Puissance Poissons recherchés
UL (Ultra light)
0,4 à 5 grammes
Petits (gardons)
L (Light)
2g à 7g
Truite / perche / Maquereaux / Bar
ML (Medium light)
3g à 10,5g
Truite / perche / Maquereaux / Bar
M (Medium)
5g à 21g
Sandre / Black Bass / Bar
MH (medium Heavy)
7g à 28g
Brochet / Sandre / Black Bass
H (Heavy)
10g à 40g
Brochet / Silure
XH (Extra Heavy)
25g à 80g et +
Gros silures

Matériaux et poids

Privilégiez le matériau carbone pour une canne plutôt légère et simple à utiliser en float tube. Il ne faut pas aller au-dessus des 250g. Vos épaules et vos bras seront moins sollicités avec une canne au poids plume.

Quel prix pour une bonne canne adaptée à la pêche en float tube ?

Vous trouverez facilement des cannes pertinentes aux alentours des 100 à 200 euros. Des cannes haut de gamme très confortables existent également mais tout est question de budget. Nous vous conseillons en revanche de vous équiper d’un moulinet de bonne qualité

D’autres critères moins importants comme l’action ou la résistance n’ont pas été abordés. Voici notre comparatif des meilleurs produits adaptés à la pêche en float tube. Faites le bon choix !

1 - La canne Casting Sakura Fresh Sniper 662 MH - La meilleure pas cher pour débuter

canne sakura casting fresh sniper

Caractéristiques

Présentation

Nouveauté 2022, Sakura propose une ligne pour les petits budgets. Celle-ci mesure 1m98 pour un poids de 139g. Entièrement composée de carbone et dotée d’une puissance MH (medium heavy), elle assure la prise de poissons de taille moyenne avec de nombreux types de leurres ou rubber jig. Cette canne procure un certain confort tout en gardant une petite touche de nervosité pour les ferrages. Cette canne est prévue par la marque pour pêcher d’une embarcation (bateau ou float tube) ou bien depuis le bord.

Le moulinet Daiwa PR100 est recommandé avec celle-ci. 

Avantages

  • Légère
  • Petit talon
  • Puissance polyvalente
  • Pas chère

Inconvénients

  • Un peu longue

Avis

C’est un très bon modèle si vous débuter en float tube et que vous ne souhaitez pas trop dépenser. Même si elle peut paraître un peu grande pour une canne adaptée au float tube, ses atouts de légèreté et de puissance “passe partout” mêlés à un talon court ergonomique vous séduira rapidement.

Où les acheter ?

Vous la trouverez chez Leurre de la Pêche en promo à 85 euros. 

2 - La canne Sakura Ionizer Float Tube - La plus polyvalente

canne ionizer float tube

Caractéristiques

Présentation

Conçue pour la pêche en casting, la canne Ionizer est très légère puisqu’elle ne pèse que 120 grammes et peu encombrante avec ses 1m68. Déjà de beaux atouts pour une canne adaptée à la pêche en float tube. Elle est très maniable et dispose d’une puissance de 7 à 28 grammes (Medium Heavy) qui la rend très complète, et capable d’attraper des poissons de taille moyenne. Composé de matériau carbone, le blank très sensible de la ligne vous permet d’obtenir de très bonnes sensations lors des batailles avec les poissons.

Le moulinet Decathlon WXM 300 ira parfaitement avec celle-ci.

Avantages

  • Légère
  • Puissance polyvalente
  • Taille parfaite (courte)
  • Très maniable

Inconvénients

  • Pas d'inconvénients selon nous

Avis

Voici un joli produit de chez sakura pour budget encore abordable. C’est une canne qui reste assez rare sur le marché puisqu’elle est légère, courte et très maniable. Elle pourrait d’ailleurs convenir à un enfant qui débute la pêche. Elle est en plus, très polyvalente et s’adapte à plusieurs types de poissons. Une véritable pépite !

Où les acheter ?

Vous la trouverez chez Leurre de la Pêche en promo à 143 euros. 

3 - La canne Spinning Sukura Iconic RS - La meilleure pour la pêche à la verticale

canne sakura iconic

Caractéristiques

Présentation

Les cannes Iconic de chez Sakura font partie de leur produit haut de gamme. Adaptée pour une pêche à la verticale ou linéaire, l’Iconic RS est un modèle de 1m98 de longueur pour un poids de seulement 120g. Dotée de très belles finitions, c’est également un petit bijou esthétique. Elle possède une poignée ergonomique en EVA haute densité ce qui lui permet une grande robustesse dans le temps et une bonne prise en main. 

Avec sa puissance MH, la ligne reste polyvalente pour traquer une large gamme de poissons à l’aide de leurres souples ou durs.

Avantages

  • Conçue pour la pêche verticale en float
  • Très légère
  • Petit talon
  • Puissance polyvalente

Inconvénients

  • Asser chère
  • Spinning

Avis

Voici une canne pertinente si vous préférez pêcher en verticale dans des eaux assez profondes. Elle fera également l’affaire si vous souhaitez pêcher horizontalement. Sa légèreté et son esthétisme nous ont particulièrement convaincues. Une belle canne haut de gamme de la marque Sakura.

Où les acheter ?

Vous la trouverez chez Leurre de la Pêche en promo à 395 euros. 

4 - La canne Casting Silure Madcat Green Pelagic - La meilleure pour le silure

canne madcat silure

Caractéristiques

Présentation

Madcat, marque reconnue dans le secteur de la pêche, propose une canne casting spécifiquement étudiée pour traquer les gros silures. Vous connaissez ces gros monstres parfois de la taille d’un humain. Elle est donc idéale pour des leurres conséquent allant de 50 à 150g qui se feront manger par les gros. Son blank est à la fois sensible pour bien ressentir vos attaques et puissant pour résister et ferrer les silures. 

Grâce à sa longueur de seulement 1m90, elle conserve un format parfait pour la pêche en float tube. Une fois plié grâce à son brin en 1+1, elle ne vous encombrera pas (129cm).

Ce produit ira parfaitement avec le moulinet Abu Garcia REVO4.

Avantages

  • Conçue pour la pêche du gros silure
  • Petit talon

Inconvénients

  • Un peu lourde

Avis

Univers Float Tube vous recommande cette canne déjà testée plusieurs fois. Elle s’affiche selon nous comme la meilleure canne pour le silure depuis un float tube de par ses caractéristiques spécifiques (longueur, talon, puissance…). Nous vous conseillons un float tube de qualité pour pêcher le silure.

Où les acheter ?

Vous la trouverez chez Leurre de la Pêche en promo à 105 euros. 

5 - La canne Spinning Daiwa Exceler 632 vendue par Decathlon - La meilleure pour le petit carnassier

canne daiwa exceler

Caractéristiques

Présentation

Daiwa, marque spécialiste de la conception de canne à pêche propose une canne pertinente pour pêcher du petit carnassier. Parfaite pour le street fishing, la canne ne pèse que 98g et mesure qu’un mètre une fois plié. Vous pourrez l’emmener partout sans encombre. Sa puissance en medium light vous permettra de l’équiper de petits leurres de 3 à 10g. 

Elle dispose en plus d’une poignée ergonomique vous garantissant une bonne préhension et un confort de pêche. 

Avantages

  • Spécifique pour le petit carnassier
  • Petit talon
  • Ultra légère
  • Peu chère

Inconvénients

  • Peu adaptée aux plus gros poissons

Avis

Pas toujours facile à dénicher, cette ligne est vraiment la meilleure pour pêcher de petits carnassiers comme de la truite ou de la perche. Grâce à son talon court et son poids dérisoire de même pas 100g elle est la ligne idéale pour pêcher depuis votre embarcation. Tout ça pour un petit prix très accessible.

Où les acheter ?

Vous la trouverez disponible et en stock chez Decathlon  à 65 euros. 

6 - La canne Casting Evergreen Orion The StarGazer - La meilleure haut de gamme pour float tube

canne evergreen orion

Caractéristiques

Présentation

Voici la haute qualité de fabrication de la maison Evergreen. Si vous ne connaissez pas la marque, Evergreen est toujours dans le souci d’amélioration et de recherche de perfection pour proposer de la qualité à ses pêcheurs.  La canne Orion Stargazer est une petite pépite. Elle possède une puissance relativement ample allant de 7 à 56g lui permettant de pêcher avec une grande gamme de leurres et de sortir tous types de poissons avec autorité. Longue de 2,06m et d’un talon court elle permet une utilisation depuis une embarcation. Evergreen a également fortement travaillé la canne pour la rendre la moins fatigante possible.

Avantages

  • Très haute qualité
  • Puissance intéressante
  • Légère

Inconvénients

  • Monobrin

Avis

Evergreen a depuis longtemps prouvé tout son savoir-faire que ce soit sur ses cannes ou ses moulinets. Vous avez donc devant vous le fleuron des cannes à pêche. Cette canne, adaptée à la pêche en float tube vous assure une qualité et  longévité maximale.

Où les acheter ?

Vous la trouverez disponible et en stock chez Leurre de la Pêche à 799 euros.