casting ou spinning

Spinning ou Casting en float tube ?

Vous avez déjà entendu parler de cannes équipées en casting ou en spinning. La pêche en spinning est souvent la plus connue des pêcheurs débutants. Pourtant, la pêche en casting souvent moins démocratisée offre de nombreux avantages notamment lorsque vous pêcher en Float Tube. 

Présentation du Spinning et du Casting

La pêche en spinning est caractérisée par l’utilisation d’un moulinet qui s’installe sur le dessous de la canne et que l’on identifie facilement par son pick-up (frein) qu’il faut ouvrir pour lancer et fermer pour ramener. 

La pêche en casting quant à elle se caractérise par l’utilisation d’un moulinet qui s’installe sur le dessus de la canne et qu’on identifie par un tambour tournant contrairement au moulinet spinning qui est fixe. 

canne casting
Canne Casting
canne spinning
Canne Spinning

Avantage Casting pour le float tube

Les deux méthodes de pêche disposent de leurs avantages et de leurs inconvénients selon la pêche que vous mettez en pratique. Pour le float tube, les avantages vont en faveur du casting pour plusieurs raisons. 

moulinet casting

Moins encombrant 

Grâce à son moulinet placé sur le dessus de la canne, un ensemble casting ne gênera pas vos cuisses lorsque vous animerez vos leurres une fois assis. En revanche, un ensemble spinning viendra souvent en butée contre vos jambes lors de votre pêche. Mieux encore, l’anatomie d’un ensemble casting vous permettra également de porter le talon de canne sous vos aisselles. Le poids de votre canne et du moulinet est vite oublié dans ces conditions. 

→ Découvrez les meilleurs moulinets casting pour la pêche en float tube.

De plus, les anneaux d’une canne équipée en casting sont positionnées sur le dessus du blank. Cette position vous permet de poser vos cannes à plat sur vos boudins. Vraiment plus pratique ! 

Moins fatiguant

Grâce à la position du moulinet sur le dessus du blank, vous pouvez tenir votre canne à un niveau plus bas qui permet à votre bras d’être plus relâché. Ainsi vous relâcher vos épaules et fatiguez beaucoup moins. C’est la raison pour laquelle Univers Float Tube vous conseille des cannes plutôt légères pour la pêche en float tube. 

Meilleur contrôle de la ligne

Grâce au contrôle du frein direct lors de vos lancers en casting, vous pouvez freiner la bobine par une simple pression du pouce. Cela vous permet donc de mieux contrôler la longueur de vos lancers surtout lorsque vous cherchez à vous approcher d’une végétation mais que vous avez lancé votre ligne avec trop d’énergie.

Facilite la répétitions des lancers 

La pêche en float tube est une pêche active durant laquelle vous lancer et vous ramener votre ligne a répétition. Ceci dans l’objectif de faire vivre votre leurre pour le rendre le plus réaliste possible aux yeux des poissons. Ces répétitions de lancers seront bien plus agréables avec un ensemble casting puisque vous n’aurez pas de pick-up à ouvrir et fermer à répétition. Vous aurez donc une rapidité d’exécution plus importante. 

Meilleur résistance face aux gros carnassiers

Un ensemble casting recevra moins de force de pression lors d’une attaque qu’un ensemble spinning. En effet, le fait que le fil sorte de la bobine dans l’axe de la canne en casting permet une contrainte moindre par rapport à un ensemble spinning ou le fil ressort avec un angle de 90 degrés. Vous pourrez traquer plus facilement les plus gros silures du coin. 

Plus de discrétion pour déposer vos leurres

Grâce à son système de frein directement contrôlable grâce au pouce lors d’un lancer vous pouvez ralentir l’arrivée d’un leurre dans l’eau et éviter de faire peur aux poissons par de gros impacts sur l’eau

Le Spinning en float tube

Univers Float Tube n’exclut pas totalement la pêche en spinning lorsque vous êtes en float tube. En effet, le casting possède quelques inconvénients qui laisse une petite place au moulinet plus classique. 

peche spinning

Pour la pêche verticale

Par exemple, lors d’une pêche verticale en float tube, les mouvements d’animation de vos leurres du bas vers le haut rendent moins gênant le fait que le moulinet vienne buter contre vos cuisses. De plus, en pêche verticale, il est préférable de manipuler un ensemble spinning si l’on veut mieux animer son leurre. La position de la main pour tenir une canne spinning offre plus d’amplitude de mouvement au niveau du poignet pour des mouvements du bas vers le haut. Vous aurez donc une souplesse et une précision plus importante dans l’animation de vos leurres. 

Pour la pêche du petit carnassier

Pour pêcher avec de petits leurres plutôt légers, un moulinet spinning vous permet de lancer plus loin et ne nécessite pas de grosses forces de frein pour ramener des perches, des truites ou du sandre. Ainsi, si vous pêchez du petits carnassier, un moulinet spinning peut être pertinent pour pêcher en float tube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.