Moteur Float tube

Quel moteur choisir pour un float-tube ?

L’accessoire le plus convoité des pêcheurs en float tube reste encore aujourd’hui le moteur électrique. De plus en plus en vogue, cet accessoire a conquis les pêcheurs souhaitant se déplacer plus rapidement sans se fatiguer contre le vent ou des eaux plus ou moins agitées. Le moteur s’affiche également comme le meilleur allié pour garantir votre sécurité lors de vos sessions de pêche. Cependant, son prix peut parfois effrayer les pêcheurs et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas se tromper dans votre choix. De nombreux modèles existent aujourd’hui et il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel type de moteur choisir ? Existe-t-il des moteurs spécialement conçus pour les float tubes ? Quelle puissance préférée ? Quelle batterie sélectionnée ?

Afin de vous aider, nous allons donc répondre à toutes vos questions dans notre article. 

→ Découvrez notre sélection des meilleurs moteurs pour Float Tube

Float tube avec support moteur 

Avant de choisir votre moteur, il est préférable d’anticiper la possibilité de l’installer sur votre float tube. Pour ne pas vous rendre la tâche difficile, partez sur une embarcation dotée d’un support à moteur spécifique. En effet, ces supports sont spécialement conçus pour recevoir des moteurs et leur contraintes de poids. Ainsi vous n’aurez plus qu’à l’installer sur ce support en deux trois mouvements. 

Si vous avez opté pour une embarcation non équipée de support à moteur, nous vous conseillons vivement de lire notre article sur les étapes d’installation d’un support à moteur. Si vous installez vous même votre support, vous devrez avoir des boudins en PVC. 

→ Si vous voulez découvrir les float tubes équipés de support, cliquez ici.

Une puissance suffisante mais pas trop importante

Afin de propulser votre embarcation, le choix de la puissance de votre moteur est essentiel. Vous ne pourrez pas sélectionner le même moteur si votre float et ses accessoires dépassent les 150 kg et que vous souhaitez naviguer en eau vive ou si vous naviguez en eau calme avec une embarcation très légère. 

Puissance minimale

Nous vous conseillons de ne pas prendre de moteur en dessous des 20 LBS pour vous propulser efficacement. Avec une puissance de 20 LBS, privilégier la propulsion de petites embarcations peu chargées en eaux calmes. Nous vous proposons le moteur Black Cat affichant une puissance de 24 LBS. Découvrez ce modèle juste ici. 

Puissance maximale 

Pour des embarcations plus conséquentes et imposantes vous pouvez opter pour des moteurs affichant des puissances entre 40 et 55 LBS. Inutile d’aller au dessus, vous ne naviguez pas pour parcourir de grandes distances à toute allure mais pour rejoindre un point précis. Plus votre moteur sera puissant et plus il sera lourd, encombrant et exercera une charge importante sur vos boudins. Nous vous proposons deux moteurs de qualité que nous avons testé qui affichent de telles puissances : le Minn Kota ou le Frazer. 

Une batterie adaptée

Faire le bon choix de batterie reste tout autant important puisque cela impactera le fonctionnement de votre moteur. Quel que soit le produit, un moteur ne s’alimente qu’à l’aide d’une batterie. Trois types de batterie existent pour alimenter un float tube motorisé. 

Batterie plomb

Les batteries au plomb sont les plus lourdes, les moins performantes et les moins chères. Vous trouverez des batteries au plomb pour une trentaine d’euros. Elles sont suffisantes pour alimenter un moteur pour Float tube quelques heures d’utilisation.

Batterie AGM

Les batterie AGM sont équipées d’une technologie spécifique les rendant plus performantes et plus légères. Leur autonomie vous permettra plus d’heures d’utilisation que les batteries classiques. Cependant le prix s’élève également à quelques centaines d’euros parfois.

Batterie lithium

Les batteries lithium sont les plus performantes et les plus légères. Vous gagnerez drastiquement en autonomie et l’espérance de vie de ce type de batterie est bien plus importante. Son prix est encore plus élevé et presque inaccessible puisqu’il faut compter parfois plus de 1000 euros. 

Un bras ajustable et solide

Le bras d’un moteur se doit d’être très solide puisque s’il se fragilise votre moteur sera bon à jeter à la poubelle. Nous vous conseillons également de choisir un moteur permettant d’ajuster la profondeur du bras. En effet, il sera intéressant de pouvoir réduire cette profondeur si vous naviguez dans des eaux peu profondes ou de l’augmenter si vous disposez d’un float tube assez élevé par rapport au niveau de l’eau. 

Plusieurs vitesses

Cela peut paraître évident mais si vous souhaitez vous rendre dans des petites zones de pêche technique, il est primordial de pouvoir jongler entre la marche avant et la marche arrière et entre différentes vitesses de navigation sur votre float tube motorisé. Aujourd’hui, chaque produit propose normalement plusieurs vitesses. 

Moteur équipé d’une barre télescopique réglable ou une télécommande 

Pensez à votre confort de pêche lorsque vous naviguerez avec votre moteur. Il peut arriver de voir apparaître quelques douleurs de dos ou même des douleurs dans les cervicales si vous devez vous tourner vers votre barre de direction.  Le moteur Minn Kota dispose lui d’une commande déportée pour un confort de navigation inégalé. Le moteur Frazer possède lui un bras extensible jusqu’à 35 cm. 

Pour découvrir ces moteurs cliquez-ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.