kayak float

Float tube ou Kayak : lequel choisir ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser cette question. En effet, de plus en plus de pêcheurs projettent de pêcher sur l’eau pour de nombreuses raisons : zone inaccessible depuis le bord, liberté, confort de pêche…

Il existe donc deux petites embarcations à prix réduit en comparaison à un bateau : le float tube ou le kayak. Il n’est donc pas toujours facile de se décider. Pourquoi choisir le float tube et non le kayak, et pourquoi choisir le kayak plutôt qu’un float tube. Je ne vous donnerai pas de réponse définitive ici même si nous avons notre préférence. Chaque embarcation dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Ainsi, le choix de votre modèle va surtout dépendre de votre pratique, de votre besoin et de vos préférences. 

Nous allons donc vous présenter notre comparatif ainsi que les avantages et inconvénients que chaque produit peut avoir par rapport à l’autre.

Float tube Kayak
Pratique
Prix 
Accessibilité des accessoires
Stabilité
Période hivernale / eaux froides
Discrétion
Propulsion

Float tube plus pratique 

Le float tube est le grand vainqueur sur ce point. En effet, une fois dégonflé, il ne prend que très peu de place dans un coffre de voiture. Certains modèles disposent même de bretelles de transport vous permettant de le porter en sac à dos pour mieux le transporter. Le kayak quant à lui peut facilement faire 40 kilos et 3 à 4m de longueur. Le transport d’un tel engin est donc à anticiper. Autre point à ne pas négliger : sauf si vous avez un budget conséquent, vous devrez vous équiper de rames pour vous propulser en kayak ce qui ajoute un côté encombrant au kayak. Le float tube lui peut se propulser grâce aux palmes qui ne prennent que très peu de place et s’installent en 30 secondes. 

Float tube plus adapté pour les accessoires

De par la taille de ses boudins latéraux, le float tube permet de s’équiper de nombreux accessoires sur les côtés grâce à des anneaux d’attache ou des scratchs permettant de les maintenir (bakkans pour ranger vos leurres, echosondeur, épuisette, porte-canne…). Même si certains kayaks proposent de nombreux emplacements pour les disposer, ceux-ci ne seront pas autant à portée de main que sur le float-tube. Vous devrez souvent les équiper devant ou derrière votre assise ce qui rend moins pratique leur utilisation. 

Float tube moins cher 

Le float-tube gagne également une bataille non négligeable : celle du prix. Critère très important aux yeux de pêcheurs débutants qui ne souhaitent pas dépenser de sommes incroyables pour commencer, le float tube sera plus adapté. En effet, vous trouvez des float tubes d’entrée de gamme pour approximativement 100 euros. Concernant le kayak, les premier prix débutent autour des 500 euros. 

Un peu plus de stabilité en Float tube

Même si le kayak reste une embarcation stable, il possède moins d’étendue flottante sur les côtés ce qui lui donne moins de stabilité notamment lorsque vous bougez pour vous saisir de votre canne par exemple. Le Float Tube dispose d’un polygone de sustentation plus important du fait de son envergure plus arrondie par rapport au Kayak. Vous éviterez donc de vous retourner et de perdre du matériel lors de votre expédition de pêche si vous optez pour un float tube. Il m’est déjà arrivé de me retourner en kayak. En essayant de saisir ma canne et mes leurres, j’ai perdu un peu l’équilibre sur mon assise et j’ai embarqué tout le kayak avec moi. 

Le Kayak pour toute la saison

Avantage au kayak de ce côté là. En période hivernale, le float tube reste souvent stocké dans le garage pendant quelques mois. L’eau est trop froide et il apparaît difficile de passer quelques heures les pieds dans l’eau même avec ses waders thermiques. En kayak, vos jambes restent au sec et au chaud et vous n’aurez pas besoin de vous équiper de waders thermique. Ainsi, l’avantage non négligeable du kayak reste de pouvoir pratiquer la pêche sur l’eau toute l’année dans des eaux froides. Attention, renseignez-vous tout de même sur les périodes d’ouverture de pêche aux carnassiers.

Discrétion sur le kayak 

Lorsque vous vous déplacez en float tube, vos jambes traînent dans l’eau et s’activent pour vous propulser à l’aide de palmes. Les poissons n’y sont pas insensibles et vous gagnerez en discrétion sur un kayak. Moins de remous, embarcation plus profilée, propulsion à rames et parfois même à pédales, les caractéristiques du kayak l’emportent facilement sur ce critère par rapport au float tube. 

Propulsion intéressante des deux côtés

Le kayak comme le float tube proposent des alternatives à la propulsion

Le kayak peut avancer à l’aide de rames de manière classique, mais de plus en plus de pêcheurs s’équipent de kayak à propulsion à pédale laissant ainsi les mains du pêcheur complètement disponible. 

Le Float tube quant à lui vous donne la possibilité de palmer pour disposer de vos mains libres ou bien de vous équiper de rames ou d’un moteur électrique pour plus d’efficacité sur de longues étendues d’eau. 

Conclusion

Comme nous vous le disions précédemment en début d’article, il est difficile de dresser une réponse pleinement assumée sur l’embarcation la plus pertinente. Nous vous avons éclairé sur les avantages et inconvénients du float tube et du kayak ce qui devrait vous aider à faire votre choix final. 

Le kayak reste plus adapté pour une pêche l’hiver ou pour des pêcheurs souhaitant rester au sec

Le Float tube reste plus adapté aux pêcheurs recherchant une praticité dans leur pratique à faible coût. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.