ancre

Comment ancrer un float tube en 5 étapes faciles ?

Il arrive souvent lors de votre sortie en float tube, de dériver à cause du vent ou du courant. Avec une ancre adaptée à la pêche en float tube, vous limitez drastiquement vos dérives et vous pouvez ainsi stagner dans une zone de pêche que vous appréciez… surtout si celle-ci est remplie de poissons. Univers Float Tube vous explique la démarche en quelques étapes. 

Étape 1 : Trouvez un bon endroit

Nous vous conseillons dans un premier temps de bien sélectionner votre float tube pour utiliser une ancre. Les float tubes trop légers ne seront pas adaptés à l’utilisation d’une ancre à grappin.

Avant de jeter l’ancre par-dessus bord, choisissez judicieusement votre point d’ancrage. Sélectionnez une zone abritée et protégée des vagues pour éviter tout risque de retournement pendant votre ancrage. Attention si le courant est trop fort dans la zone où vous mouillez, vous risquez de vous retourner. 

Préférez une zone dépourvue de trafic de bateaux puisqu’une fois ancré vous mettrez du temps à vous retirer en cas de besoin et les vagues produites par un bateau pourraient vous faire chavirer. 

Évitez également les zones de très grandes profondeurs puisque nous vous conseillons d’opter pour une longueur de chaîne égale à trois fois la profondeur de l’eau. Ainsi pour une profondeur d’environ 5 mètres, prévoyez au minimum 15 mètres de chaîne.  

De même, assurez-vous que l’ancre fonctionne bien sur la structure du fond où vous pêcher. Par exemple, les ancres à champignons légères fonctionnent bien pour les structures sablonneuses ou boueuses, tandis que les ancres à grappin sont idéales pour les fonds rocheux. Les ancres flottantes quant à elle s’adaptent un peu partout et sont idéales pour le float-tube bien qu’un peu moins efficaces.  

Étape 2 : Positionnez votre float tube

Avant de lâcher l’ancre, assurez-vous que votre float tube est face à la direction du vent ou du courant. De cette façon, votre float tube ne se balancera pas d’avant en arrière.

Étape 3 : Préparez l’ancre

Ancre flottante

Vérifiez que votre ligne d’ancrage ne soit pas emmêlée. Ensuite, attachez votre mousqueton reliées à la ligne d’ancrage et à votre ancre sur un anneau de votre float tube. Préférez un anneau sur l’avant de l’embarcation si vous êtes face au vent ou au courant.

Ancre à grappin

Si vous ne l’avez pas déjà fait, attachez la ligne d’ancrage à l’ancre. Vous pouvez utiliser une corde, un câble, ou encore une chaîne. La ligne d’ancrage doit être suffisamment solide pour ancrer votre float tube. Attachez ensuite votre ligne d’ancrage à un anneau solide présent sur les boudin de votre float tube. Nous vous conseillons un anneau présent sur l’avant de l’embarcation. Lorsque vous êtes prêt à jeter l’ancre, votre float tube doit être immobile ou au moins dériver vers l’arrière.

→ Découvrez les accessoires essentiels à la pêche en float tube

Étape 4 : Jetez l’ancre

Ancre flottante

La mise à l’eau d’une ancre flottante est très simple. Jetez-là simplement à l’eau vers l’avant si vous êtes face au courant ou au vent et attendez qu’elle se remplisse d’eau. Une fois complètement gonflée d’eau, elle sera très lourde et vous empêchera de trop dériver. Si vous souhaitez comprendre son fonctionnement, regardez cette courte vidéo explicative.

Ancre à grappin

Abaissez progressivement l’ancre dans l’eau. Cela empêchera la corde ou la chaîne de s’emmêler et vous évitera de la remonter pour la démêler. Lorsque vous abaissez l’ancre, vous remarquerez que votre float tube dérive vers l’arrière avec le courant ou le vent. Si votre float tube reste immobile même après que l’ancre ait atteint le fond, palmez tranquillement vers l’arrière. Cela étire non seulement la corde, mais garantit également que l’ancre d’accroche au fond et soit orientée dans la bonne direction.

Étape 5 : Récupérer l’ancre

Ancre flottante

Comme vous l’avez vu sur la vidéo explicative plus haut, les ancres flottantes disposent d’un fil de secours que vous pouvez tirer lorsque vous voulez retirer votre ancre. Le fil tire sur la partie arrière de la pêche gonflée, vidant ainsi en très peu de temps toute l’eau qui avait permis de gonfler l’ancre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tirer la ligne d’ancrage.

Ancre à grappin

Pour récupérer votre ancre et quitter votre zone de pêche. Déplacez lentement votre float tube vers l’ancre en tirant sur la ligne d’ancrage. Lorsque vous êtes directement au-dessus de l’ancre, récupérez là en tirant manuellement la ligne vers le haut.Si l’ancre est trop lourde, c’est que vous n’avez pas le matériel adapté. 

→ Nous vous conseillons de lire notre article : Quelle ancre choisir pour le float tube ? Les 6 meilleurs modèles de l’année 2022. 

Si l’ancre se coince, dépassez-là en avançant vers l’avant contre le vent. Si c’est bien fait, cela tirera l’ancre dans la direction opposée à celle où vous l’avez placée. Le mouvement vers l’avant du bateau devrait la libérer de la zone dans laquelle elle est coincée.


Comme vous pouvez le constater, l’ancrage d’un float tube est assez simple. Vous devez en revanche choisir la bonne ancre. 

Les meilleurs types d’ancres pour float tubes sont les ancres à grappin légères et les ancres flottantes. Elles sont assez légères pour être transportées et suffisamment lourdes pour maintenir votre float tube en place pendant votre session de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.