vêtements float tube

Comment s’habiller pour pêcher en Float Tube ?

La pratique du Float Tube est de plus en plus convoitée par de nombreux pêcheurs. Pour s’assurer de passer un moment amusant et relaxant sur l’eau vous devez vous assurer d’être dans une tenue confortable et adaptée à votre session de pêche. Lisez attentivement nos conseils pour bien vous vêtir sur votre float tube.

L’indispensable : Les waders

waders

Comme vous le savez, vos jambes sont complètement immergées dans l’eau lorsque vous pêchez en float tube . Il est donc primordial de vous protéger de l’humidité ainsi que du froid. Quel pêcheur aimerait avoir son pantalon mouillé dans une rivière à 15 degrés pendant qu’il pêche ? Pas nous en tous cas.

Vous aurez donc besoin de waders. Ce sont de longues paires de bottes en caoutchouc ou PVC imperméables qui montent jusqu’à la poitrine et qui se portent en salopette. Grâce à elles, vous serez donc protégé de l’eau et du froid. Un incontournable pour apprécier votre journée de pêche.

Découvrez notre sélection des meilleurs waders. Vous pourrez choisir les plus adaptées à vos besoins

La propulsion : Les palmes avec sangles réglables

palmes decathlon

N’oubliez pas votre moyen de propulsion. Même si certains modèles de float tubes sont motorisés ou équipés de rames, nous vous conseillons toujours d’avoir une paire de palmes attachée à vos pieds. Cela vous évitera de finir à la nage avec un bras sur les tubes de votre float en cas de défaillance du moteur.

Nous vous recommandons vivement des palmes avec une sangle réglable puisque le bout des waders peut être équipé de chaussons ou de bottes pour accueillir vos pieds. Vous installez plus rapidement vos palmes et il est plus facile de choisir son modèle puisque ce système permet une correspondance avec plusieurs tailles.

→ Découvrez notre sélection des meilleurs palmes à sangles réglables pour float tube.

La sécurité : le Gilet de sauvetage

Le gilet fait partie intégrante de nos accessoires incontournables pour le float tube. Aujourd’hui, il est de plus en plus recommandé de porter un gilet de sauvetage pour toute activité nautique même sur un bateau où vous êtes plus en sécurité. Certaines activités le rendent même obligatoire. Même si ce n’est pas le cas pour la pratique en float tube, le gilet peut vous être utile en cas de retournement de l’embarcation. Imaginez-vous dans l’eau avec votre canne dans une main, votre float tube dans l’autre bras et vos waders englobant vos jambes… pas facile de nager aisément surtout si l’eau est agitée.

→ Lisez notre article si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité et les recommandations autour de la pratique en float tube

Sous vos waders

Un collant de sport reste le vêtement le plus adapté sous vos waders si l’eau est très fraîche ou si vous pêchez sur une période non estivale. Si vous pêchez dans une eau tempérée ou que la température extérieure reste élevée vous pouvez oublier le pantalon et ne rien porter.

En revanche, ne vous mettez jamais pieds nus sous vos waders. Une bonne paire de chaussettes évitera les frottements entre votre peau et le revêtement de vos waders lorsque vous palmez à répétitions.

Sous votre gilet

Pour les fortes températures, un tee-shirt blanc vous gardera au frais sous le soleil brûlant et protégera davantage votre peau. Des vêtements ajustés vous offriront plus de confort lors de votre navigation en float tube. Pour des températures plus basses, les collants de sport sont bien adaptés.

De manière générale, si vous ne voulez pas de votre gilet de sauvetage, évitez les vêtements amples ou les vêtements qui restent mouillés pendant une longue période. Il ne faut rien porter qui restreigne votre capacité à nager en cas de chute.

Les protections contre le soleil

La Casquette

Afin d’éviter le gros coup de chaleur, portez un chapeau ou une casquette pour protéger votre crâne. Il peut être dangereux de passer une après-midi à naviguer si le soleil est puissant.

Les Lunettes de soleil

lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont importantes lors d’une session en float tube puisque le soleil se reflète constamment sur l’eau. Vous épargnez vos yeux des rayons ultraviolets du soleil. Nous vous conseillons de passer un cordon autour de vos lunettes afin de pouvoir les retirer sans qu’elles ne vous encombrent lorsque vous ne les utilisez plus.

La Crème solaire

La crème solaire est indispensable pour toutes vos parties du corps qui ne sont pas recouvertes par vos vêtements. Cela vous évitera de brûler lorsque vous optez pour un SPF suffisant.

Une alternative aux waders : La combinaison de plongée

Même si la combinaison ne permet pas d’être totalement imperméable, elle empêche tout de même un peu l’eau de rentrer à l’intérieur et permet en cas d’eau froide de diminuer le ressenti de fraîcheur. Elle reste donc une solution pour la période estivale. Vous serez également plus à l’aise dans vos mouvements lors de la mise à l’eau ou lors d’un retournement de votre float tube.

Cependant, les waders sont tout de même plus adaptés à ce type de pêche car ils sont complètement imperméables et plus solides. En effet, un hameçon peut vite accrocher dans le neoprene votre combinaison de plongée et la déchirer.

Autres conseils pour apprécier votre session en Float Tube

→ N’apportez ni ne portez rien que vous ne voudriez pas perdre dans l’eau, comme des lunettes de soleil chères ou des bijoux de valeur. ces accessoires pourraient vite être perdus en cas de retournement de l’embarcation.

→ Pensez également à protéger votre téléphone d’une coque étanche en cas de chute ou de perte du téléphone lors votre départ depuis le bord ou lors de votre fin de session. Cela est fréquent chez les pêcheurs débutants.

→ Pensez à emporter votre paire de gant spécifique pour saisir les poissons que vous approcherez de l’embarcation. Ces gants vous permettront de ne pas vous salir les mains lorsque vous attrapez votre poisson pour le sortir de l’eau. Privilégiez des gants équipés d’un mousqueton pour les attacher sur votre gilet ou votre embarcation lorsque vous manipulez votre canne.

Vous êtes normalement maintenant bien habiller pour apprécier votre session à la recherche de beaux carnassiers. N’hésitez pas à découvrir les accessoires essentiels à équiper sur votre float tube pour réussir de belles sorties de pêche. (sondeur, porte canne, épuisettes, autre matériel)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.