chosir son float

Comment bien choisir son float tube ?

Le float tube est aujourd’hui victime de son succès. De plus en plus de pêcheurs souhaitent s’y mettre et les marques spécialisées sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Par conséquent, au moment du choix de votre modèle, il n’est pas rare de se retrouver face à une ribambelle d’embarcations nous plongeant donc dans de gros dilemmes. Quel float tube choisir et pour quelles raisons ? Comment être certain de faire le bon choix ? 

Dans cet article nous allons vous aider à trouver votre float tube idéal. La sélection de votre embarcation va dépendre de nombreux facteurs. En effet, vous ne prendrez pas un produit identique si vous pêcher dans de très grands espaces ou en rivière, votre budget va déterminer et le type de float qu’il vous faut, les accessoires que vous souhaitez vont également orienter votre choix sur des float tubes bien plus spécifiques. 

Les paramètres à prendre en compte

Avant de passer à l’achat les yeux fermés, il faut vous poser les bonnes questions en tant que pêcheur. Le prix d’un float tube reste onéreux et il ne s’agit pas de prendre le premier venu, vous risquez d’être déçu et de perdre votre argent. Nous vous listons donc ci-dessous les éléments à ne pas négliger et à questionner pour bien choisir votre embarcation.

Le lieu de pratique

C’est la question la plus importante à se poser pour un pêcheur sur l’eau. Vous ne pourrez pas choisir le même float tube si vous pêcher en mer ou sur un lac paisible. 

Pour la mer, il faut privilégier des float robustes et plus lourds qu’en lac ou rivière. Nous vous invitons donc à lire notre article pour mieux appréhender la pêche sur float tube en mer. Des embarcations en PVC solide, à forte stabilité et à méthode de propulsion électrique ou à rames sont à privilégier. Le Teklon furtive est selon nous le plus adapté. 

Pour les grands lacs, privilégier un float-tube capable de recevoir une charge suffisante pour accueillir tout le matériel nécessaire. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous équiper d’un moteur électrique pour les grandes étendues d’eau. Le float tube seven bass brigad 160 équipé d’un support adapté sera parfait. 

Pour des espaces plus réduits, vous pourrez explorer des modèles plus légers, plus petits et faciles à manœuvrer en palme. Nous vous conseillons le Caperlan FLTB-5 de chez Décathlon. 

→ Lisez notre article pour en apprendre plus sur les lieux de pêche appropriés en float tube

L’équipement que vous souhaitez à bord

Voici un autre paramètre qui peut aider un pêcheur à trancher. Les équipements que vous souhaitez ne sont pas compatibles avec tous les float.

Optez pour des produits plutôt légers si vous palmer ou si vous ramez sans trop de matériel. En revanche, préférez un float qui supporte suffisamment de poids (au moins 130 kilos) si vous souhaitez un moteur électrique, un sondeur et des rames par exemple. Dans ce cas, assurez-vous que votre embarcation ait un support adapté au préalable. 

D’autres accessoires comme les échosondeurs doivent être anticiper sur votre embarcation par la présence de supports ou d’espaces adaptés et disponibles pour les installer. 

Votre budget

Vous n’aurez pas accès au même type de bateau selon votre budget. Comme nous vous le conseillons en bas de cet articles dans les conseils divers, les float tubes les moins chers ne sont pas toujours ceux que l’on recommande. Bien évidemment, si vous avez un petit budget et que vous ne souhaitez pêcher que de temps en temps ces float tube premier prix sont très pertinents. Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos meilleurs float tubes premier prix.

Pour les petits budgets, un float tube simple et efficace fera l’affaire. Vous pouvez quand même obtenir quelques accessoires de pêche comme des poches de rangement, un sac de transport ou encore un gonfleur comme le propose le float tube sentinel 120 chez amazon.

Pour un budget moyen entre 300 et 600 euros, une belle gamme mini bateau s’ouvre à vous. La marque seven bass, fleuron de la qualité en ce qui concerne l’univers de float tubes, en propose. Nous vous conseillons le brigad 160 advanced très complet de chez Seven Bass. Il vous laissera le luxe d’épuiser vos jambes ou vos bras pour vous propulser. 

Pour un budget dépassant les 600 euros nous vous conseillons très rapidement de partir sur un float tube de très grande qualité. La Flatform de chez Seven Bass démontre les meilleures caractéristiques d’un petit bateau : stabilité, robustesse, maniabilité, confort, possibilité d’équipements…

Le temps de pratique 

La pêche en float tube est une activité qui peut durer de longues heures lorsque vous êtes passionné et que votre zone est remplie de carnassiers prêts à chasser. Dans ce cas, ne négligez pas le dossier et le confort de l’assise surtout lorsque vous êtes en palmes. Les sièges gonflables sont souvent plus adaptés car le dossier s’adapte à votre corpulence et votre anatomie. De plus, il est préférable d’entrevoir un float tube avec de nombreux supports de rangement pour passer une journée complète sur votre petite barque.

La sécurité

La pêche en float tube reste une activité qui peut parfois devenir dangereuse pour le pêcheur. Lorsque vous pêchez au-dessus de grande profondeur ou dans des eaux froides, il est primordial d’être installé dans une embarcation sûre. Pour cela nous vous conseillons vivement d’éviter les modèles à toiles ou chambre à air qui peuvent être plus fragiles. Le revêtement, trop fragile, peut vite abîmer ou déchirer la chambre à air sans vous prévenir. Imaginez votre float tube gonflable perdre fortement en pression au milieu d’un grand lac. Les revêtements de type PVC assurent une rigidité intéressante pour votre sécurité. 

​​Le type de poisson recherché

Vous l’avez compris, la pêche au gros silure ne vous permet pas le même float que la pêche au petit carnassier. Il faudra vous équiper d’un bon float tube suffisamment stable et pas trop léger capable de résister aux plus grosses attaques de silures : poissons qui peuvent facilement faire votre taille. 

Conseils divers

Afin de ne pas vous tromper et de vous éclaircir un maximum sur le modèle le plus adapté à vos besoins. Lisez nos dernières recommandations pour ne pas vous tromper. 

Ne pas toujours prendre le prix le plus bas. 

En effet, comme sur tous les produits que vous achetez, vous en avez toujours pour votre prix. Les float tubes d’entrée de gamme ne tiendrons pas sur le long terme et risquent plus rapidement de s’endommager au niveau des boudins (coutures, déchirement, frottements, crevaison des chambres à air, etc)

En revanche, certains produits présenteront de nombreux avantages à des prix moyens mais abordables. 

Pensez à votre confort de pêche/transport

Vous vous apprêtez à acheter un siège flottant sur lequel vous allez passer de nombreuses heures. Il est donc primordial de sélectionner un float sur lequel vous serez confortable. L’assise du siège doit donc être un critère important.

Aussi, une fois gonflé et sous pression, le transport de l’embarcation peut être encombrant. Lors de votre achat, vérifiez que le transport ne soit pas un calvaire. Des bretelles de transport sont souvent associées mais pas toujours présentes et s’avèrent très utiles lorsque l’on porte quelques kilos du parking jusqu’au bord de l’eau. 

Privilégiez des marques reconnues et spécialistes

Certaines marques se sont spécialisées dans un univers de navigation, elles sont donc spécialistes et savent de quoi elle parle. Des marques comme Seven bass, Savage gear, Sparrow anciennement JMC ou encore Rapala maîtrisent leur domaine. Vous pouvez lire notre article comparatif des meilleures marques de float-tube.

Service après vente de qualité

En cas de mécontentement, il est plus agréable d’obtenir un service après vente performant. Préférez, lors de votre achat de float-tube, une garantie sur le produit et la possibilité d’échanger le produit s’il ne vous convient pas. 

Questionnez votre entourage spécialiste 

Si vous souhaitez vous mettre à la pêche sur l’eau, il est fort probable que quelqu’un vous ait présenté et vanté les plaisirs et avantages du mini bateau. Ou alors, vous avez aperçu une personne pratiquer. Posez leur des questions, ils ont sûrement l’expérience et pourront vous guider vers le modèle optimal pour votre utilisation.  

Lisez notre article sur les meilleurs float tube 

Si vous hésitez encore concernant votre achat, découvrez nos meilleurs float tubes qui vous aideront considérablement à trancher et passer à l’action ! Vous découvrirez notamment tous leurs avantages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.