Quelles palmes choisir pour pêcher en float tube ?

Les palmes sont des accessoires inévitables pour pêcher sur l’eau. En effet, sans elles vous ne pourrez pas faire avancer votre float tube comme bon vous semble. 

Cette méthode de propulsion est très intéressante pour les débutants ne souhaitant pas allouer un budget trop conséquent après avoir acheter leur embarcation. Vous trouverez facilement une bonne paire de palmes autour des 40 euros

→ Découvrez ici notre sélection de palmes de qualité pour bien vous équiper 

De plus, elle permet au pêcheur de se déplacer en toute discrétion sans pour autant faire fuire les poissons présents dans votre zone proche. En comparaison avec un moteur électrique, les palmes ne font aucun bruit et laissent peu de traces derrière elles. 

Elles vous rendent également la vie facile et pratique puisqu’elles ne prennent que très peu de place dans votre sac de transport et dans votre espace de stockage à la maison. Elles s’enfilent rapidement et directement dans vos chaussons de waders. Le float tube peut déjà être encombrant et s’ajouter une paire de rames ou un moteur peut vite devenir désagréable. Ajoutons pour finir que l’avantage des palmes est qu’elle ne rajoute quasiment aucune charge pour votre float tube. Certains modèles de float tubes disposent de charges maximales faibles à ne pas dépasser. C’est souvent le cas des prix d’entrée de gamme sur lesquels vous ne pouvez pas y installer un grand nombre d’accessoires. 

→ Découvrez ici notre sélection de float tubes adaptés à une propulsion de palmes

Pour vous aider, nous vous expliquons ci-dessous les caractéristiques d’une paire de palme de qualité adaptée au float tube. En effet, vous ne pourrez pas sélectionner une paire de palme classique d’un rayon de natation ou de plongée. Le confort de palmer n’est pas négliger ! 

Palmes flottantes

Les palmes de float tube ne sont pas des produits identiques aux modèles que l’on peut retrouver dans le rayon natation ou plongée chez Decathlon. Celles-ci doivent être flottantes pour bénéficier d’une propulsion efficace. Avec ce type de palmes, vous palmez juste sous la surface de l’eau ce qui vous permet d’avancer avec efficacité. Si vos palmes ne flottent pas, vous aurez tendance à palmer en profondeur. Votre force de propulsion ira donc vers le haut et moins vers l’avant. 

En cas de perte d’une palme lors de votre navigation, la palme flottante restera à la surface et vous pourrez facilement la récupérer contrairement à une palme classique. Privilégiez absolument des palmes spécifiques pour float tube. 

Palmes capables de chausser une botte ou un chausson de waders

Lorsque vous pêcher en float tube, il est très rare que vous soyez jambes et pieds nus. Le pêcheur préfère rester au sec et surtout ne pas avoir froid lors de son expédition. Il s’équipe donc de waders : combinaison étanche qui remonte souvent en salopette des jambes jusqu’à la taille avec des bottes ou des chaussons étanches pour chausser les pieds. Ainsi, vous devez privilégier des palmes pouvant accueillir des bottes. Vous ne rentrerez jamais vos bottes dans des palmes de natation à pointures identiques. Les palmes de float-tubes sont quant à elles adaptées pour recevoir une botte ou un chausson en restant fidèle à sa taille de pied. 

Palmes réglables et ajustables

Pour faciliter l’installation de vos palmes avant votre session de pêche, il est préférable d’utiliser des palmes réglables grâce à une sangle pour rapidement enfiler votre pied sans tirer de toutes vos forces sur le matériau du produit. De nombreuses palmes prévoient un système d’attache sous forme de sangle élastique qui vient laisser de la place à votre pied pour vous chausser puis revient en butée contre votre pied pour le serrer correctement. 

Palmes avec une attache performante

Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle de palme doté d’une attache de type sangle performante capable de bien maintenir votre pied. Il n’est pas rare de devoir rattacher une palme lors de votre navigation puisque celle-ci s’est détachée. De plus, un bon maintien du pied assure également une propulsion bien plus efficace. Il vaut mieux privilégier une palme de qualité

Palmes suffisamment rigides

Attention, les modèles à bas prix sont souvent des matériaux trop souples qui vous procurent peu d’efficacité pendant que vous palmez. Les avis d’acheteurs vont d’ailleurs dans ce sens. Un modèle plus rigide en PVC comme les Pike’n Bass Luxe Camou te permettront d’avancer plus rapidement même si le poids sera un peu plus important que du matériel d’entrée de gamme. Les contraintes seront bien évidemment un peu plus importantes mais nous vous conseillons des matériaux plus résistants qui dureront, en plus, plus longtemps. 

Palmes de longueur adaptées à votre pratique

Effectivement, chaque modèle de palme dispose d’une longueur variable allant de 40 cm à presque 80 cm. Pour y voir plus clair, plus vous optez pour des palmes longues, plus vous serez efficaces mais plus les contraintes seront importantes du fait de leur poids et de leur appui sur l’eau. À l’inverse, plus le type de produit sera court moins vous serez propulsé mais il sera plus facile de prendre appui sur l’eau. La manière de palmer sera également différente. Avec des palmes courtes vous palmerez en fréquence : de petits mouvements rapides. Tandis qu’avec des palmes longues, vous palmerez en amplitude : de grands mouvements lents. Si vous pêcher dans des petites zones techniques, nous vous conseillons d’opter pour des palmes courtes. Si vous pêcher dans de longues zones étendues, les palmes plus longues seront bien adaptées. N’hésitez pas à essayer deux types de produit avant d’acheter pour vous faire votre propre avis et être sûr de votre choix. Votre préférence de navigation n’est pas à négliger puisque vos jambes seront les premières impactées. Pour votre confort, faites le bon choix ! 

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cette vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.