transport float tube

Comment transporter facilement son float-tube ?

La pêche en float tube est une pratique très ludique mais elle demande un transport de matériel conséquent. Le déplacement de votre point de départ à votre point d’eau peut devenir agaçant si vous ne l’avez pas anticipé. Univers Float Tube vous aide pour faciliter le transport de votre float tube et de ses accessoires en vous livrant quelques conseils pratiques

Choisir le bon float tube 

Le choix de votre float tube est essentiel si vous ne souhaitez pas endurer des efforts insoutenables lors du transport de votre float tube.

Float tube avec des bretelles de transport (liste des float avec bretelles de transport)

Nous vous conseillons bien évidemment et sans hésiter de partir sur un modèle disposant des bretelles ou des sangles de transport. Ces bretelles vous permettront de porter votre float tube sur le dos et de libérer vos bras pour porter votre canne ou tout autre matériel ne pouvant être accroché sur votre float tube pendant son transport. 

Voici quelques float tubes équipés de bretelles de transport :  le Caperlan FLTB-5 / Le Sparrow Expedition / Le Savage Gear Belly Boat Pro Motor / Toute la gamme de float tube Rapala et encore bien d’autres float tubes.

bretelles float tube

Float tube avec des poignées

Si vous avez flashé sur un modèle de float tube qui ne dispose pas de bretelles de transport, il sera un peu plus encombrant à transporter. Nous vous conseillons au moins de partir sur un modèle qui dispose de poignées de transport. Aujourd’hui, la plupart des float tubes sont tout de même équipés de bretelles ou de poignées.

poignée transport float tube

Float tube sans poignée ni bretelle

Il arrive encore de voir des modèles dépourvus d’accessoires pratiques pour le transport. Il faut maintenant espérer que le transport de votre float tube ne soit pas trop encombrant. Lorsque vous ne disposez pas de bretelles ou de poignées, nous vous conseillons de ne gonfler votre float tube qu’une fois arrivé à proximité de votre point d’eau. 

Si vous disposez d’un modèle en PVC, vous pouvez encore poser des poignées sur chaque côté des boudins de votre embarcation. Découvrez la démarche à suivre en lisant notre article sur l’installation d’un moteur électrique. L’étape de collage reste la même. 

Anticiper votre matériel intelligemment 

Emporter l’essentiel

Une journée de float tube se prépare. Nous avons d’ailleurs rédigé un article pour réussir sa journée lorsque l’on débute en float tube. Vous devez donc anticiper votre matériel. Si le transport est un point important de votre journée parce que le chemin est un peu long, n’emportez que le matériel dont vous aurez besoin. Ne partez pas avec vos trois cannes préférées si vous avez beaucoup de chance d’utiliser la même. Ou encore, n’emportez pas vos 3 bakkans, seulement 2 suffisent pour ranger vos leurres et votre petit matériel de pêche.

Matériel peu encombrant 

Encore une fois, si votre chemin de la voiture à votre point d’eau est long, privilégiez du petit matériel ou organisez-vous différemment. L’utilisation de rames ou d’un moteur engendre un transport beaucoup plus complexe qu’une paire de palmes attachées sur les anneaux de votre float tube. Les cannes multibrins sont également plus faciles à transporter puisqu’elles prennent moins de place une fois pliées. 

→ Découvrez notre sélection de cannes peu encombrantes pour float tube

Matériel attachable 

Quoique vous emportez pour votre session de pêche, essayez toujours de rendre votre matériel attachable sur les anneaux de votre float tube. De cette manière, vous ne vous encombrez pas les mains qui peuvent être très utiles pour porter d’autres accessoires plus lourds ou moins pratiques. Les accessoires sont ainsi fixés sur votre float tube qui repose sur votre dos. Le transport devient un jeu d’enfant. 

Étudier sa zone de pêche avant de partir

Lancez Google Maps et essayez de trouver le point le plus proche pour garer votre voiture. Attention le point le plus proche n’est pas toujours où l’on pense. N’hésitez pas à zoomer pour découvrir de petit chemin à proximité de votre lac ou rivière. Même si vous devez faire 5 minutes de voiture en plus, gagner 400 mètres vous facilitera grandement la tâche lorsque le transport de votre float tube est difficile.

Évitez d’utiliser un passage trop encombré par la végétation ou difficile d’accès. Nous savons de quoi nous parlons. Il n’est pas rare d’accrocher l’extrémité de sa canne dans des branches ou de devoir frotter les boudins de son float tube contre des arbustes pour se frayer un chemin. Vus devrez rapidement réparer votre float tube si c’est le cas. Aussi, éviter de traverser des champs ou des chemins accidentés. Une entorse de cheville est vite arrivée lorsque l’on est chargé et pressé de traquer du poisson. 

Nos conseils pour transporter votre float tube 

conseils transport float tube

Float tube équipé de bretelles de transport 

Si vous disposez d’un float tube équipé de bretelles de transport vous pouvez simplement le gonfler depuis le parking pour ne pas vous encombrer du gonfleur.  Ensuite attachez tout le matériel que vous pouvez sur les anneaux de votre float tube et fixez vos bakkans avec les fermetures fermées. 

Enfilez vos waders lorsque toute l’installation de votre float tube est prête sinon vous allez vous encombrer inutilement. Vous êtes ensuite prêt à porter votre float tube sur votre dos pour vous rendre à votre départ sans encombre et en toute facilité. Une fois arrivé, utilisez les poignées de transport pour mettre à l’eau votre embarcation. 

Float tube non équipé de bretelles de transport 

Si votre float tube n’est pas équipé de sangles de transport, nous vous conseillons de le laisser dans son sac de transport pour le gonfler une fois arrivé au bord de l’eau. L’inconvénient est que vous aurez votre gonfleur sur votre float tube durant votre session de pêche et que le matériel annexe sera plus difficile et encombrant à transporter. 


Peu importe votre type de float tube et le matériel que vous emmenez le jour de votre session, gardez à l’esprit que tout s’anticipe. Par conséquent nous vous conseillons de tester le transport de l’ensemble de votre matériel à la maison pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises le lendemain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.